Ayez la bonne posture quand vous chantez
Le premier élément fondamental à prendre en compte pour chanter correctement, est la manière dont vous vous tenez. Prenez garde à votre posture. Assis ou debout, vous devez garder le dos bien droit. Votre corps ne doit pas se balancer d’un côté ou de l’autre et votre tête doit rester droite.
Apprenez à respirer avec votre diaphragme
Une bonne respiration est un des éléments les plus importants pour bien chanter. Quand vous respirez, faites venir l’air de votre diaphragme et non de votre poitrine. Ce qui veut dire que quand vous inspirez, c’est votre abdomen qui doit se gonfler d’air. Quand vous chantez, appuyez sur votre diaphragme quand vous montez la gamme, et relâchez quand vous la descendez. Accompagner sa voix avec son diaphragme est l’un des éléments clés du chant.
Pour vous entrainer, placez une main sur votre estomac et inspirez par le nez.
Votre abdomen doit se gonfler lors de l’inspiration. Votre poitrine ne doit pas bouger. Quand vous expirez, contractez vos abdominaux. Vous aurez le même genre de sensations que lorsque vous faites des abdos. Répétez cela jusqu’à ce que cela devienne naturel quand vous chantez.
Chantez les voyelles
Une des façons d’améliorer votre voix est de chanter les voyelles, ce que l'on travaille généralement en cours de chant. Pour cela, commencez à dire « ah » ou « uh ». Allongez votre bouche sans l’élargir. Votre langue devrait se trouver contre votre mâchoire du bas.
Pour vous entraîner voici quelques exercices :
- Essayez de dire A-E-I-O-U. Votre mâchoire ne doit pas se fermer entre chaque voyelle. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez utiliser vos doigts pour la maintenir baissée. Continuez jusqu’à pouvoir le faire sans difficulté.
- Sur le même principe, chantez les voyelles en gardant la mâchoire ouverte. Puis, chantez une phrase et ouvrez la bouche à chaque voyelle.
Cela prendra sûrement quelque temps à maîtriser, mais cela améliorera grandement la qualité de votre chant.
Penchez votre menton
Quand vous chantez, des notes aigües avec de la puissance dans la voix, gardez votre menton vers le bas. La tête a tendance à remonter quand on chante des notes hautes et cela peut causer des problèmes aux cordes vocales. Chanter tout en se concentrant pour garder le menton baissé vous aidera à donner à votre voix plus de puissance et de contrôle.
Étendez votre tessiture
Avant toute chose, vous devez connaître votre tessiture. Après cela, vous pourrez commencer à l’étendre. Pour ce faire, il faut avoir la bonne méthode et maîtriser la résonance de sa voix. Pour étendre votre tessiture, travaillez par étape. Entraînez-vous avec de petites gammes pour être à l’aise pour chanter de nouvelles notes correctement avant d’essayer de pousser votre voix plus haut ou plus bas. C’est une phase délicate, c’est pourquoi il est conseillé de travailler sa tessiture avec un coach vocal.
Transitions entre les différentes parties de la voix
Votre voix est constituée de 3 parties et passer de l’une à l’autre modifie la résonance de votre voix. Apprendre à contrôler ces passages permet d’améliorer votre façon de chanter. Ces 3 parties sont : la voix de poitrine aussi appelée voix pleine, la voix de tête et la voix médiane.
La voix de tête est la plus haute : quand vous chantez des notes aigües, celles-ci résonneront dans votre tête. La voix pleine est la plus basse, elle fera résonner les notes dans votre poitrine. La voix médiane est entre les deux autres, elle sert de transition entre la voix de tête et la voix de poitrine.
Pour améliorer votre voix, apprenez à sentir les notes passer dans votre corps, faisant vibrer les différentes parties.